Critérium Amédée Gordini 29 mars 2014

 

Affiche critériumPour la 7° année consécutive notre club Alpine Gordini organise son traditionnel rallye de navigation cartographique.Beaucoup de non initiés se demandent ce qui se cache sous ce terme barbare et ambigu. Rallye est bien souvent associé à tort, à vitesse, ce qui n’est pas la première définition du petit Robert, et le terme navigation cartographique est tout simplement la maîtrise de la lecture de carte routière ou IGN ainsi que l’interprétation d’un parcours préalablement tracé.

En fait le rallye de navigation est à l’automobile ce qu’est une course d’orientation à nos amis marcheurs. Ce type de compétition avait quelque peu disparu à l’aube des années 80. L’attrait depuis une quinzaine d’année pour les anciennes voitures de rallye a fait renaître cet exercice spécifique.

Pour ces autos d’une autre époque, le temps de la vitesse est révolu, il reste heureusement le plaisir de rouler en voiture ancienne sur nos magnifiques routes de campagne, avec tout de même une notion de compétition, savoir tracer et trouver son chemin en déjouant les pièges tendus par l’organisateur. Un participant nancéen nous a appris dernièrement que notre Critérium existait déjà à l’aube des années 70 dans notre belle vallée, il était tout simplement baptisé Marathon de la vallée de la Bruche. Ce dernier nous a fait parvenir les différents documents d’époque et c’est avec surprise que nous découvrons sur la fiche de classement de l’édition 1973, un Saâlois bien connu, en effet, Jean-Marie Benoit copiloté par un certain Christophe à bord d’une modeste Renault 4 pointait au 32° rang sur un total de 50 véhicules.

Pour cette 7° édition, nous avons allongé sur une journée pleine cette manifestation. Le départ aura lieu à Ottrott. Après une centaine de kilomètres les participants feront une première pause repas à la salle des fêtes de Saâles, s’ensuivra une grande étape l’après-midi à travers le massif vosgien, et c’est à la nuit tombée que les premiers concurrents reviendront dans notre village. A la suite du dîner, la très attendue lecture du palmarès conclura cette journée qui nous l’espérons attirera, malgré l’auto phobie grandissante, quelques autochtones passionnés de belle mécanique, ou nostalgiques d’une époque révolue.

Finalement nous n’inventons que ce qui a été oublié. JM

Autres  manifestations prévues: 1mai :  Ronde du muguet, balade en voiture ancienne.

                                                    11 Octobre Ronde du Ried, rallye de navigation