Le VVF rénové et inauguré

130531.VVF

L’association de tourisme VVF possède un village complet à Saâles. Les lieux ont été rénovés et équipés des dernières techniques en matière de chauffage, entre autres Ouvert en 1972, le VVF de Saâles, 3e de France par sa fréquentation, après sept ans de réflexion, d’études et de travaux, a été « inauguré », en présence de très nombreuses personnalités. Le soleil, tout de même présent, a contribué à la réussite de la réception. Évelyne Cigony, la directrice, le personnel du VVF, Jean Vogel, maire de Saâles, accompagné de ses adjoints, dont Jean-Pol Humbert, membre du conseil d’administration des propriétaires des VVF, ont accueilli leurs invités très chaleureusement

Pour le bien-être des vacanciers, le confort des logements a été amélioré. Bungalows spacieux et lumineux, ouvrent chacun sur une terrasse en bois face au paysage de la haute vallée de la Bruche. Les salles bains et toitures ont été également rafraîchies. Un espace détente a été ouvert avec sauna, hammam, salle de sport, salle de massage et salle de repos, le tout donnant sur une belle terrasse solarium. Les 40 logements sont désormais chauffés en partie par une chaudière à granulés, et la production d’eau chaude est assurée notamment par des panneaux solaires. La mise aux normes BBC (bâtiment basse consommation) permet de diviser par quatre la consommation d’énergie, et par 18 l’émission de CO2, ainsi que l’a expliqué Didier Fruhauf, directeur de développement Alsace d’EDF. Le VVF de Saâles est ainsi le premier village BBC de France.

Dans son discours, Jean Vogel, a souligné l’importance du rôle du tourisme dans la survie des communes rurales et montagnardes. Rôle économique par la fréquentation des commerces de proximités et régionales, rôle humain dans la rencontre entre les habitants des différentes régions, voir d’autres pays. C’est pourquoi l’accueil et le savoir-faire de la vallée sont des facteurs indispensables.