La Fête des Pommes à Saâles

Pommes

L’Association pour la promotion de la culture fruitière en zone de montagne a proposé sa troisième édition de la Fête de la Pomme, manifestation qui s’installe durablement dans le calendrier. On se rappelle que la première édition était née de l’impossibilité des organisateurs de La Broque de tenir la leur … Le hasard fait souvent bien les choses !

En France, il y a 5 000 variétés de pommes, dont 820 uniquement pour la Reinette. À Saâles, sont uniquement plantées des variétés anciennes obtenues par greffage. C’est le moyen le plus sûr et le plus sécurisé pour perpétuer les espèces. Un numéro de référence qui indique la variété est imprimé sur le tuteur de chaque arbre. Si quelqu’un veut obtenir un greffon d’une variété spécifique, il doit demander une autorisation à la mairie. À part la bouillie bordelaise au début du printemps, les arbres ne subissent aucun traitement. L’hiver, ils sont protégés contre les dégâts occasionnés par le gibier. Les oiseaux, dont la présence est favorisée par la pose de nichoirs à proximité des arbres, aident à lutter contre les insectes.

Dans la matinée Mario Pierrevelcin, professeur à l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes, dans les Vosges, écrivain et naturaliste, a animé une conférence-débat sur la greffe.

Le sentier des fruitiers est un itinéraire de promenade recommandé, et il fait l’objet d’un document disponible en Mairie.