Inauguration de la MFR de Saint-Dié / la porte d’Alsace

La MFR ST-DIE / la porte d’Alsace (maison familiale et rurale) a été inaugurée vendredi 05 juin 2015, sous la présidence de Nadine DI MATTEO et de son directeur Christophe CAPARROS en la présence de Mr Yves CAMIER, sous-préfet de Saint-Dié des Vosges, Mr Gérard CHERPION, député de Saint-Dié des Vosges, Mr Jean-Pierre  MASSERET, président du conseil régional de Lorraine, Mr Daniel GREMILLET, sénateur des Vosges, Mr Philippe RICHERT, président du conseil régional d’Alsace, Mr Jean-Marie LALANDRE, conseiller régional de Lorraine, Mr Frédéric BIERRY, président du conseil département du Bas-Rhin, Mme Frédérique MOZZICONACCI, Mr Christian GEORGES, maire de Colroy-la-Grande, Mr Jean VOGEL , maire de Saâles, Mr Davis VALENCE, maire de Saint-Dié des Vosges, Mr Serge CHEVAL, directeur  de l’union nationale des MFR.

Voilà plusieurs années que la MFR cherchait de nouveaux  locaux, elle reprend une structure bien connue des Saâlois, La Porte d’Alsace.

Située sur la commune de Colroy-la-Grande (dans le département des Vosges), mais à proximité immédiate de Saâles, ces locaux vacants et en bon état, constituaient une belle opportunité. Idéalement situés : un environnement calme et verdoyant, à proximité du site de rattachement de St-Dié, mais aussi à 40 minutes de Strasbourg, avec la gare de Saâles à 200 m.

Le projet porté par l’association se monte à plus de 1.5 million d’euros. Il comprend l’acquisition, mais également les travaux nécessaires pour transformer un bâtiment dédié au tourisme en établissement d’enseignement avec internat.

Le financement s’est fait grâce à un emprunt de 1,1 million d’euros, une subvention du conseil régional de Lorraine de 300 000 euros, mais aussi grâce au conseil général du Bas-Rhin, qui a renoncé à une partie de sa créance, offrant ainsi à l’association un bonus de 300 000 euros.

La mission de la MFR, initiée au début du siècle dernier par des pionniers de l’animation rurale et sociale, est l’insertion des jeunes dans leur milieu et de leur permettre d’être acteur de leur propre développement par la formation par alternance.

En dehors de l’orientation-insertion pour des élèves internes de 4ème et 3ème en vue d’un brevet des collèges technologique, la MFR propose à des jeunes mais aussi des adultes, diverses formations en alternance ou continue, bac pro, SAPAT (servies aux personnes et aux territoires), VAE ( validation des acquis de l’expérience), CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole).

La MFR propose également grâce à ces nouveaux aménagements, des espaces de réunions, séminaires, restauration et séjours, destinés aux collectivités, comités d’entreprises, associations mais aussi au grand public pour organiser mariages ou autres fêtes de familles.

La cérémonie d’inauguration s’est conclue autour d’un buffet bien sympathique, préparé par les élèves.

pour plus d’infos sur la MFR

IMG_0172.JPGIMG_0173.JPGIMG_0175.JPGIMG_0182.JPGIMG_0189.JPGIMG_0193.JPG
IMG_0194.JPGIMG_0195.JPGIMG_0196.JPGIMG_0197.JPGIMG_0198.JPG
IMG_0199.JPGIMG_0200.JPGIMG_0201.JPGIMG_0202.JPGIMG_0203.JPGIMG_0204.JPGIMG_0207.JPG