VŒUX 2016

La cérémonie des vœux  se veut une cérémonie amicale et conviviale.

Dans son discours, le maire Jean Vogel, salue et remercie tous ceux qui contribuent à l’embellissement, à l’animation, au développement et au rayonnement de la commune, ainsi que tous ceux qui ont fait le choix de venir habiter à Saâles, mais aussi les jeunes qui ont ou vont fêter leur 18ème anniversaire.

Il revient sur l’année passée, marquée par des actes d’une lâcheté sans nom, puis sur les difficultés rencontrées, tant, tout est fait pour rendre le plus difficile possible la gestion des petites communes, voire les faire disparaître, la suppression du canton,  la baisse des dotations de l’Etat et des aides du Conseil départemental.

Mais il y a quand même et heureusement du positif, 2015 a vu un renouveau associatif, avec le nouveau comité des fêtes autour d’Augustin et Catherine qui a permis dès l’année passée de relancer la fête de Saâles. Il salue particulièrement le travail effectué par Harald et son équipe du club des ainés, la nouvelle et dynamique association multidance de Jean-Marc, Véronique et Serge.

Les travaux de réhabilitation de la place de la mairie ont pu être menés à terme.

Concernant l’incendie de l’école, l’évacuation, l’intervention des secours, la continuité du service public ont été jugées exemplaires par l’observatoire national qui gère la sécurité dans les établissements scolaires.

Enfin, l’école porte un nom. Grace à Colette Gleitz et M. Villemain, le directeur, qui ont porté à bout de bras ce projet. Les écoles de Saâles s’appelleront dorénavant « école maternelle et primaires des fontaines ».

Concernant les éoliennes, les travaux vont enfin pouvoir débuter et celles-ci tourneront à la fin de cette année ou au plus tard début 2017.

Le maire félicite aussi les jeunes qui se sont particulièrement illustrés durant l’année écoulée:

– Louise et Victor Martin, sélectionnés pour le championnat de France de ski alpin UNSS,

– Emma et Louna Olszewski, sélectionnées pour le championnat d’Europe de twirling, Emma intégrant d’ailleurs le pôle France,

– les jeunes de la Fraternelle, habitués aux podiums et aux sélections régionales et nationales.

Il rend hommage à un homme et à une femme, Gilbert Ibars et Claudine Schmitt. Sans eux, beaucoup de projets n’auraient vu le jour ou n’auraient pas abouti sur notre commune.

Enfin 2015, a vu le village s’enrichir de deux nouvelles personnalités Williams Kocher le nouveau pharmacien et le docteur Kriegel.

Ses remerciements vont aussi à l’ensemble des conseillers, au personnel communal, aux responsables associatifs, aux bénévoles.

Le maire a également une pensée pour les saâloises et saâlois qui nous ont quittés ainsi que pour tous ceux qui moralement ou physiquement souffrent.

La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.

voir le discours de Jean Vogel

z_0476 - Copie