Les habitants du Bas-Rhin incités à mieux trier les emballages plastiques à compter du 1er juin

Dans le cadre du plan de relance du recyclage d’Eco-emballages, le Select’om (Syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures) a été sélectionné pour inciter les 68 communes du Bas-Rhin dont il gère la collecte, à trier tous les emballages plastiques. Lancement de cette nouvelle consigne de tri dès le

1er juin 2016.

Le recyclage des emballages en plastique constitue un enjeu stratégique dont les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux pour les territoires ne sont plus à démontrer. Pourtant, seuls 23% des emballages en plastique sont aujourd’hui recyclés en France. Afin d’augmenter les volumes de plastiques dans les centres de tri, Eco-emballages a lancé en 2014 un appel auprès des collectivités volontaires pour recycler tous les emballages plastiques. Ce plan, soutenu par une enveloppe de 45 millions d’euros inclut la transformation industrielle du parc de centres de tri , ainsi que le financement du dispositif auprès des collectivités. Objectif dès fin 2016 : convaincre au tri 15 millions d’habitants en France pour recycler tous leurs emballages plastiques.

Accompagner le geste de tri pour les 97750 habitants du Bas-Rhin, dont les saâlois.

Le Select’om est le seul organisme de collecte dans le Bas-Rhin à avoir été sélectionné pour élargir les consignes de tri à l’ensemble des emballages ménagers en plastique. C’est notamment le centre de tri COVED, basé à Aspach-Michelbach, qui a bénéficié de travaux d’aménagement afin de mettre en œuvre ces nouvelles consignes. Et parce que le tri passe d’abord par une implication quotidienne des habitants, le Select’om a décidé d’accompagner chaque foyer par une campagne de sensibilisation à compter du 1er juin.

Objectif : + 3 kg d’emballages plastiques triés et recyclés par an et par habitant.

Chaque habitant du Select’om est invité à mettre tous ses emballages en plastique avec les emballages métalliques et les briques en carton dans le conteneur d’apport volontaire de proximité (près de la chaufferie municipale ou en face du VVF). Les habitants seront accompagnés dans ce nouveau geste de tri grâce à un programme composé de nouveaux outils de sensibilisation (tels que : affiches, mémo-tri, autocollants,…) mis à disposition.

Eco-emballages et le Select’om souhaitent ainsi augmenter significativement les volumes d’emballages ménagers plastiques recyclés, soit une ambition de plus de 3 kg par habitant et par an supplémentaires.

Des flyers sont disponibles en mairie.

Informations complémentaires sur le site www.select-om.com

ou par téléphone au 03 88 47 92 20

affiche a4