Les vacances pour les enfants, la retraite pour Arlette et un nom pour l’école

Fin d’année bien chargée pour l’école de Saâles à la veille des vacances. D’abord le spectacle des enfants vendredi dernier à la salle des fêtes de la commune ou étaient réunis parents, grand parents et amis des élèves, qui leur ont donné un petit spectacle qu’ils avaient concocté et répété tout au long de l’année scolaire avec leurs enseignants.

Puis ce fut le moment de de remercier Arlette Gass, aide maternelle depuis 24 ans et qui a fait valoir ses droits à la retraite. L’émotion était grande aussi bien du côté des enfants que du côté de celle qui a vu défiler plus de 430 enfants depuis 1992. Tous ces bambins de 3 à 5 ans, qu’il a fallu habiller, déshabiller, nettoyer, mais aussi consoler, câliner,  gronder parfois, guider dans leurs activités de peinture ou de bricolage, sous la direction de différentes institutrices : : avec Mme Roth pendant 10 ans, puis plusieurs qui sont restées 1 an ou 2 : seuls leurs prénoms sont restés : Nathalie, Marie, Isabelle ; puis Sophie Jurek-Ancel pendant 8 ans, remplacée cette année par un maître, Philippe Geyer.

Des souvenirs, Arlette en a plein, mais pas qui lui reviennent spontanément à l’esprit, sauf l’incendie à l’école en novembre 2014 : l’évacuation des enfants très émus et choqués, puis l’installation de la classe pour quelques semaines à la Maison des Associations.

Une vie de travail bien remplie de tout l’amour qu’elle a donné aux enfants qui le lui rendent bien.

Enfin, lundi, c’était le baptême officiel de l’école, par le maire Jean Vogel devant les enfants et les enseignants. L’école n’ayant pas de nom, le directeur M Villemain souhaitait lui en donner un. Toute l’organisation a été orchestrée par Colette Gleitz. Tous les habitants et les enfants de Saâles ont été invités à voter parmi 5 noms proposés et c’est « l’école des fontaines » le nom qui est sorti des urnes, faisant ainsi référence aux 26 fontaines de la commune.

Le maire n’a pas oublié également de remercier Arlette et lui a offert un petit cadeau au nom de la commune.

Bonne retraite Arlette et bonnes vacances aux enfants et enseignants !

IMG_0446.JPGIMG_0447.JPGIMG_0448.JPGIMG_0449.JPGIMG_0451.JPG
IMG_0452.JPGIMG_0453.JPGIMG_0458.JPGIMG_0459.JPGIMG_0460.JPG