Commémoration du 11 novembre

Comme tous les ans, la municipalité de Saâles a organisé la commémoration du 11 novembre, devant le monument aux morts. C’est sous une pluie glaciale que s’est déroulée la cérémonie.

Dans son discours, Jean Vogel, le maire, a évoqué le centenaire de la terrible bataille de Verdun en 1916.

Selon les états-majors des deux camps, 1916 sera l’année de la bataille décisive. Ils ont compris que la guerre est devenue industrielle. Français et Anglais choisissent la Somme, qui deviendra le Verdun anglais, l’Empire allemand, Verdun en raison de la proximité des voies de chemin de fer. Du 21 au 23 février 1916, 800 canons allemands vont déverser 2 millions d’obus sur les lignes françaises.  Un déluge d’acier meurtrier sans précédent. Les poitrines françaises contre les obus allemands.

Verdun c’est 300 jours, 300 jours  d’une  litanie longue et désespérante d’horreur et de souffrance. Le bilan, fin 1916, a de quoi glacer notre sang. Plus d’un million de morts sur la Somme et près de 800.000 à Verdun pour une ligne de front qui n’a pratiquement pas bougé et encore deux ans, deux ans interminables de guerre, d’atrocité, de victimes, de souffrances, de pleurs, et de larmes.

Après le discours, une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument par monsieur le maire accompagné par des enfants des écoles, dépôt de gerbe suivi d’une Marseillaise interprétée par la chorale de Saâles et d’une minute de silence.

Le maire a ensuite remercié tous les présents : le corps des sapeurs-pompiers, les représentants de la gendarmerie, de l’armée d’active, des anciens combattants, les enfants des écoles, de la chorale, dont le responsable est venu malgré une bronchite  et toutes les personnes présentes, avant de se diriger vers la nécropole de Saâles, ou là, le maire s’est adressé plus particulièrement aux enfants : « surtout, ne jamais oublier, pour surtout ne jamais recommencer »

Une gerbe a été déposée par les enfants au pied de la stèle du cimetière militaire.
La cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié dans les salons de la mairie.