Sainte Barbe chez les pompiers

Ce vendredi 3 décembre 2016, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saâles se sont réunis pour fêter la Sainte-Barbe, sainte patronne des soldats du feu, soirée organisée par l’amicale de Saâles.

En présence de Claude Brignon, adjoint au maire de Saâles, Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, Laurent Furst, député de la 6ème circonscription du Bas-Rhin, Marc Delembah, maire de Bourg-Bruche, le Lieutenant David Vilmin, chef de l’unité territoriale de Saâles, a souhaité la bienvenue à tous et a demandé une minute de silence en hommage aux trop nombreux sapeurs-pompiers morts en intervention.

Avant la remise des diplômes, grades et médailles, il a dressé un rapide bilan de l’année 2016.  La majorité des interventions est constituée majoritairement par le secours à la personne. Il décrit un personnel motivé, compétent et investi et souligne le dévouement des bénévoles au service de la population. Les volontaires ont d’ailleurs suivi, en 2016, de nombreuses formations qui ont abouti pour certains à l’obtention de divers diplômes. Il a également félicité les nouveaux jeunes volontaires ainsi que les conjoints, parents ou enfants qui sont laissés seuls quand ces pompiers partent en intervention à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Puis, c’est sous les applaudissements de l’assemblée et des familles des soldats du feu, que les lauréats ont été récompensés pour leurs efforts.

COD1: aptitude a la mise en œuvre d’une pompe : caporal-chef Loic MOSSER, caporal Gaetan MOSSER, sapeur 1er classe Guillaume MARCHAL.

Diplôme chef d’agrès 1 équipe: Sergent Gael OUDIN, Sergent Alexandre HUMBERT.

Formation Initiale: sapeur Lucas JAWORSKI.

Nomination  1ere classe: sapeur Jonathan CONRAD, sapeur Théo KOENIGUER.

Nouvelles Recrues: sapeur Cyrielle BANZET, sapeur Adrien GEGOUT, Sapeur Jessica BICHWILLER.

PSC1: (prévention secours civique niveau 1) formation faite par des personnes civiles: Emilie COLLIN, Aurore HUMBERT.

Médaille de Vermeil pour 25 années de service: adjudant Jean Marc ZEMB.

A noter également, quelques heures plus tôt à Molsheim, la nomination au grade de lieutenant de Sébastien IBARS, qui par la même occasion devient l’adjoint du chet de l’UT de Saâles.

Dans leurs discours qui a suivi cette remise de diplômes, les officiels, ont adressé leurs félicitations et encouragements à tous ces volontaires pour leur engagement passionné.

Après l’apéritif, la soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive autour d’un bon repas et s’est terminée assez tard dans la nuit.