Petit déjeuner équitable pour les élèves de l’école communale

La commune a offert comme tous les ans, un petit déjeuner aux enfants des écoles maternelles et primaires de la commune afin de clôturer le premier trimestre et fêter les vacances de Noël, mais surtout leur faire découvrir et leur expliquer ce qu’est le commerce équitable car bien sûr ce petit déjeuner est composé uniquement avec des produits « bio » et tous issus du commerce équitable.

C’est en deux groupes successifs que les élèves ont rejoint la mairie ou leur a été servi ce petit déjeuner par des bénévoles aidés par le personnel de la mairie. Au menu, des biscuits aux céréales, de la confiture aux fruits de la passion, des fruits secs, des bananes de Martinique ou de Guadeloupe, de la pâte à tartiner, du pain d’épices, arrosé de jus de fruits ou de chocolat chaud, au lait bio de la ferme du Solamont.

Le maire Jean Vogel a expliqué aux enfants ce qu’était le commerce équitable, des produits payés à leur juste valeur, ce qui permet à ces paysans ou producteurs de pays pauvres de pouvoir vivre à peu près décemment  du fruit de leur travail, pouvoir envoyer leurs enfants à l’école, se nourrir, s’habiller ou se soigner, des choses beaucoup plus naturelles chez nous.

Après cette petite collation, les enfants sont repartis vers l’école, avec certainement déjà un avant-goût des vacances ?