Marché de montagne de Noël à Saâles.

Le dernier marché des producteurs de montagne de l’année 2016 a eu lieu vendredi 23 décembre, comme d’habitude sous les halles de l’hôtel de ville de Saâles. Même le Père-Noël était présent sur le marché… peut-être venait-il chercher l’inspiration pour ses cadeaux de dernière minute ? En tout cas, certains enfants étaient ravis de le rencontrer.

Si Emmanuelle Heidet, la présidente n’a pas encore fait le bilan de cette année avec les producteurs de l’association, l’assemblée générale aura lieu aux environs du mois de février, il semblerait qu’il soit tout de même positif, notamment tout au long de l’été, grâce aux différentes animations, buvette et petite restauration sur place, qui attirent pas mal de touristes et certains habitants qui retrouvent en plus du marché, une certaine convivialité et un lieu de retrouvailles régulier et très sympathique en été.

Ce marché, à la veille de Noël, a été l’occasion de trouver : dindes, pintades, foie gras, pain d’épices, fromages, etc… pour le réveillon, mais il a permis aussi à quelques associations de présenter et vendre leurs produits au profit de leur œuvre de bienfaisance.

Ainsi l’association « SALU » : Solidarité Alsace Lorraine Ukraine qui vend différents objets en bois ou bijoux en provenance d’Ukraine. Les bénéfices de la vente permettent de participer et favoriser la venue en France d’enfants ukrainiens orphelins ou défavorisés, participer à l’envoi de colis aux orphelins qui n’ont pas la chance de bénéficier de séjours en France et favoriser et/ou participer à tous type d’échanges sociaux, humanitaires, culturels entre la région Alsace-Lorraine-Ukraine. Pour en savoir plus sur cette association :

Solidarité Alsace Lorraine Ukraine, 233 rue des Lilas, 88100 Sainte Marguerite

Tél/fax 03 29 56 93 19 mail : salu@laposte.net

L’association : « Les amis d’Hortense » l’association des bénévoles de la maison de retraite saint-Joseph de saâles, vend des produits fabriqués par les bénévoles et certains pensionnaires de la maison de retraite avec pour objectif de créer des liens, participer aux moments clés : fêtes, anniversaires, rencontres, organiser des sorties, des visites, des animations et aider au financement de matériaux de bricolage, de loisirs, de supports culture. Elle a aussi en projet de participer à l’aménagement d’un espace culturel.

Enfin, des membres de la paroisse protestante Villé-Climont-Saâles  vendaient du jus de pomme chaud et des objets fabriqués par les paroissiens, au profit de l’association « Augusta Victoria » qui a pour but la restauration du temple du Climont, propriété de la paroisse protestante Villé-Climont-Saâles.  Ce temple construit en 1890 a subit les intempéries montagnardes, les temps de guerre et il est fragilisé : une extrémité de la charpente a souffert d’infiltrations d’eau à la jonction avec le clocher et sa stabilité n’est plus assurée, entrainant une poussée sur le mur et donc des fissures. Des éléments de charpente sont fracturés. Malgré des aides du département et de la région, la paroisse ne peut pas seule, faire face aux dépenses de cette restauration. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la présidente Claude Saurfelt 06 83 04 81 95 ou le pasteur Mireille Rasolofo-Tsalama : 03 88 57 10 27.

Les dates et le programme des animations 2017 du marché de montagne seront définis lors de la prochaine assemblée générale au mois de février 2017.