visite de madame Clara Thomas, nouvelle sous-préfète de Molsheim.

Vendredi matin, Jean Vogel maire de la commune, accompagné de ses deux adjoints, Claude Brignon et Jean-Pol Humbert, ont accueilli en mairie madame Clara Thomas, la nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Molsheim.

En effet, récemment nommée dans le Bas-Rhin à la sous-préfecture de Molsheim, madame la sous-préfète a commencé ses visites par le haut de la vallée de la Bruche, c’est à dire la commune de Saales.

De nombreux sujets ont été abordés, notamment certaines inquiétudes de Jean Vogel concernant par exemple la ligne ferroviaire Strasbourg, Saâles, Saint-Dié des Vosges, un sujet sur lequel madame la sous-préfète s’est montrée rassurante, ou encore la chute de la population dans le haut de la vallée, les compensations de l’ancienne taxe professionnelle, ou encore les différences de la dotation globale de fonctionnement aux communes, rappelant que nos communes de montagne sont impactées par des climats plus rigoureux (chauffage, déneigement, etc…)

Des sujets plus locaux ont également été évoqués, comme la circulation des poids-lourds qui traversent le village tous les jours, les dégradations causées par celle-ci  à la voirie et à la charge de la commune,  l’avenir du centre médical, les problèmes liés à la prochaine loi sur l’eau et l’assainissement, la réfection de la salle des fêtes, un des lieux le plus rassembleur des Saâlois, le projet éolien, le projet de territoire.

Madame le sous-préfète a conclu que la commune de Saâles était menée par un maire et une équipe dynamique, a une attractivité remarquable, qu’il faut encore renforcer, notamment en créant une MSAP(maison de services au public) et que tous les sujets sensibles évoqués lui tenaient à cœur et ferait tout son possible pour apporter son aide.

Cette réunion de travail s’est terminée par la visite de quelques bâtiments communaux, ainsi que le VVF.