5ème fête de la pomme à Saâles

Chriskindler, Serveau, Vaucharde, Gros Locard, ou bien Gewurtluiken ou encore Melrose, Querina ou demoiselle, que peuvent bien évoquer ces noms bizarres ?

Pour avoir la réponse, il fallait se rendre à la salle des fêtes de Saâles, où se tenait la 5ème fête de la pomme organisée par l’association « le sentiers des fruitiers », en collaboration avec l’association des arboriculteurs, récoltants familiaux, producteurs de jus de pomme de la vallée de la Bruche et le syndicat des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eau de vie naturelle de la haute vallée de la Bruche, c’est ainsi qu’une centaine de variétés de pommes différentes étaient exposées. Une exposition, agrémentée de panneaux didactiques sur l’arboriculture et l’association.

Le président Marc Maire ainsi que les membres ne sont pas avares de commentaires et explications, notamment sur le sentier des fruitiers de Saâles qui comporte 283 arbres, dont 246 pommiers avec 98 variétés différentes. À part la bouillie bordelaise au début du printemps, les arbres ne subissent aucun traitement.

Sous les halles de la mairie, les visiteurs pouvaient acheter des pommes, du jus de pomme, des pâtisseries et gâteaux  à base de pommes bien-sûr, assister à une démonstration de la fabrication de jus de pomme avec dégustation de ce nectar, pressé quelques secondes plus tôt.

La fréquentation du public était au rendez-vous, malgré une météo maussade… Peut-être aurait-il fallu envisager la vente de jus pomme chaud ?