fête de la musique de Saâles le 29 juin 2018

L’idée d’une fête de la musique à Saâles a germée à la suite de l’arrivée d’un splendide piano de concert installé à la Maison des associations, donné par Michel Capperon, un néo-Saâlois arrivé depuis peu. Si Michel Capperon a dirigé plusieurs chœurs célèbres (les Chorégies d’orange et en dernier les chœurs de l’opéra du Rhin), il a commencé par une carrière de pianiste, professeur et concertiste.

Le comité des fêtes a souhaité proposer une fête de la musique sur un mode traditionnel des débuts de cet évènement lancé comme on s’en rappelle par le ministre Jack Lang il y a déjà 36 ans ! Une fête de la musique, ouverte à tous les styles, aux amateurs comme aux professionnels et autant que possible, en plein air, dans la rue avec la possibilité de se produire librement. Le premier marché montagne de Saâles de la saison, le 29 juin  était la date idéale, avec la première buvette des associations sur la place de l’Hôtel de ville.

Différentes idées de scène ont tournées dans les têtes pour finalement décider de chercher une charrette à installer au bord de la place. C’est Hervé Brignon qui a répondu positivement à la demande : Il voulait de longue date remettre un plancher sur sa charrette à bois. Cela a été l’occasion et même plus, puisqu’il a créé des ridelles tout autour, le timon est devenu l’endroit idéal pour mettre les amplis et baffles, une bâche a trouvé une place idéale sur les poteaux de la charrette… De fil en aiguille, une scène tout à fait digne de la nouvelle fête de la musique de Saâles a pris forme. Des guirlandes multicolores ont été ajoutées afin de la rendre plus joyeuse.  La scène libre a été installée en bordure de la place, proche de la buvette.

Un programme a été construit après l ‘appel lancé aux Saâlois, musiciens connus ou non : tout d’abord Harald et la chorale des aînés (chansons françaises et Jean Ferrat), puis une première session de Michel Capperon au piano à la Maison des associations avec un répertoire des grands morceaux populaires de piano, ensuite Patrice Brice (baptisé Brice de Saâles pour l’occasion) nous a enchanté avec des chansons rock années 60 (plus d’un ont été surpris de découvrir les exceptionnels talents de notre pâtissier et chocolatier local), ensuite Michel Capperon a proposé une deuxième session. Après cela, retour sur la scène libre avec Guido et ses compositions Electro (synthé et clavier). On passera sous silence la brève prestation du président du Comité des fêtes, ben pourquoi ??? (Chant et guitare). Certains ont prétendu qu’il avait oublié de mettre des cordes sur son instrument… C’est ensuite M. Girafe (un musicien de Lubine bien connu des enfants) qui s’est emparé de la possibilité de se produire librement et a démontré ses qualités aussi pour les grands avec des chansons de Brel. Ensuite les plus jeunes musiciens de la soirée, eux aussi candidats spontanés à la scène libre, Alexis et Siméon, (des artistes en herbe) ont prouvé que le talent n’attend pas le nombre des années. La chorale bien connue des dames de Dum (composée de chanteuses en majorité de Saâles et de la Grande-Fosse) ont produit leur florilège africain et nous ont entraîné une dernière fois à la Maison des associations pour chanter leurs chansons à fredonner, accompagnées par le pianiste : une grande première majestueuse qui donne des idées tant à la chorale qu’à Michel Capperon. On attend la suite avec impatience.

Des rencontres inattendues, ça aussi, c’est l’esprit de la fête de la musique recherché par le comité des fêtes de Saâles.

Ensuite, Jean-Michel s’est déchainé sur la batterie qu’il avait installée sur la place.

Et comme prévu, les chanteurs et instrumentistes se sont retrouvés pour un bœuf Saâlois qui nous a mené jusqu’à près de 22 heures, le superbe temps d’été aidant, dans une ambiance de folie. Les trois fûts de bière étant vides et les fonds de tarte flambée épuisés, Brice de Saâles et tous les musiciens de la soirée ont terminé sur un magistral « Allumez le feu » qui aurait pu durer jusqu’au bout de la nuit.

Un grand merci à tous ceux qui on œuvrés (au bar, aux tartes flambées, au montage et démontage…) et aux artistes, pour cette soirée fort réussie et qui en appelle d’autres… à n’en pas douter.

Augustin Holveck

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-saales.fr/?p=3032