Editorial

Paysage

Chers amis,

La ville de Saâles constitue l’unique agglomération située au sommet d’un col vosgien (556m d’altitude) ce qui lui confère un point de vue exceptionnel sur la ligne bleue des Vosges. Elle délimite la frontière entre l’Alsace et la Lorraine, en l’occurrence le département des Vosges, dont font partie les dernières maisons du bourg.

Implantée sur un plateau, Saâles est entourée de petits monts culminants entre 800 et 1000m, tous facilement accessibles à pied grâce à près de 200 kms de chemins balisés par le Club Vosgien. Vous y découvrirez une des plus belles forêts de sapins du massif vosgien et des points de vue remarquables tels la Roche des Fées, le Rocher des Enfants et la tour du Climont.

Située au centre du massif vosgien, traversée par un axe de circulation transrégional, desservie par le train, Saâles est ainsi à moins de 75mn de tous les grands centres touristiques des deux régions (20 mn de la station de ski du Champ du Feu – www.lechampdufeu.com )et de Saint Dié, 35mn de la route des vins et du Mont St Odile, 20mn de la route des crêtes, 45 mn de Gérardmer, d’Obernai et de Colmar, 60mn de Strasbourg, 75mn de Nancy et Mulhouse).

A noter que la ligne TGV Paris-Nancy-Saint Dié permet de relier la capitale en 2h30mn.

Chef-lieu d’un canton de près de 4000 habitants, Saâles est une des rares communes de montagne à disposer d’une gamme complète de services et des commerces (boulangerie, épicerie, boucherie-charcuterie-traiteur, coiffeur, garage-auto, bureau de tabac, pharmacie, poste, gendarmerie, gare SNCF, …).

Durant la guerre de 1914/1918, Saâles est située sur la ligne de front. La population est évacuée et la commune presque entièrement détruite. Ces faits dramatiques lui valent le statut de « ville ». 

Place de marché depuis Louis XV, la ville abrite le plus ancien et le plus important marché réservé aux produits de montagne. Les paysans de tout le massif vous y proposeront leur spécialité. Saâles s’inscrit pleinement dans une démarche de qualité de vie et de produits de qualité. Les entreprises saâloises se distinguent par la qualité de leur production qu’il s’agisse de lait bio, de beurre, yaourts ou fromage blanc, de charcuterie, d’escargots, de petits fruits, de pain ou de chocolat. Côté restauration, trois restaurants et micro-brasserie vous accueillent pour vous faire découvrir les spécialités locales.

Depuis 1995, la commune s’est fortement impliquée dans une politique de développement durable. Depuis lors, de nombreux projets ont vu le jour. La forêt communale est éco-certifiée et l’ensemble des terres agricoles intègre une démarche « qualité ». L’eau potable provenant des treize sources communales est désinfectée aux ultra- violets. Les enfants de l’école bénéficient d’une formation au commerce équitable et d’un programme périscolaire consacré au développement durable.

Une chaufferie au bois ainsi qu’une centrale photovoltaïque ont été construites permettant l’économie de plus de 170.000 litres de fioul. Un vaste programme d’ouverture paysagère a été réalisé ainsi que la plantation de 300 vieilles variétés fruitières. Un sentier balisé (visite guidée pour les groupes) vous permet de les découvrir.

L’ensemble de ces actions a été distingué au niveau national en 2006 par les rubans du développement durable et Saâles a obtenu le titre de territoire du commerce équitable en 2010.

A Saâles, les idées et les projets ne font pas défaut (boulangerie bio au feu de bois, éoliennes, solaire thermique et photovoltaïque, centre de remise en forme, basse-énergie,…). Vous les découvrirez sur ce site ou en venant nous rendre visite. Les habitants de Saâles sont des gens accueillants, fiers de la devise de la Haute Vallée de la Bruche « L’accueil est dans notre nature ». Alors n’hésitez pas à venir à leur rencontre.

Le Maire, Jean Vogel