Sentier des fruitiers

En 1996, la commune de Saâles se lance dans un vaste programme d’ouverture paysagère comprenant la remise en état des friches et la coupe des plantations d’épicéas situées à proximité des habitations. En 2000 naît le projet de plantation de 300 arbres hautes-tiges sur ces terres reconquises pour l’agriculture. L’ « Association pour la Promotion de la Culture Fruitière en Zone de Montagne » se crée. Les membres assurent la plantation et l’entretien des arbres. Saâles devient un lieu de rencontre et d’échange interrégional pour les spécialistes de l’arboriculture fruitière. Les plantations constituent une référence pour l’arboriculture en moyenne montagne. 

Voir le Sentier des Fruitiers

Sentier.Fruitiers

Le temps de parcours du premier est de 1 heure. Il est situé intégralement sur le plateau sans le moindre dénivellé. Le second, d’une durée de 2 heures environ, vous emmènera au Sapin-Dessus où vous bénéficierez d’un point de vue magnifique sur la ville et les vallées de la Bruche et de la Fave .

L’ensemble des parcours bénéficie d’un fléchage avec départ devant l’école.
Au cours de ces promenades, vous pourrez vous familiariser avec les rues et les ruelles de Saâles. Les saâlois sont des gens accueillants, n’hésitez pas à les aborder. Vous pourrez également découvrir la chapelle St Georges, l’ancienne frontière franco-allemande, l’arbre de la Liberté et quelques unes des 25 fontaines de la commune.