Découvrir

 Lieux et monuments singuliers

  • Bornes frontières aux armes de la Principauté de Salm-Salm et aux armes de la Lorraine; ancienne borne attribuée à l’époque celtique, au col des Broques. Sur la côte de Senones, sur l’ancien diverticule quittant la voie des Saulniers pour aller à Senones, il existe un lieu-dit des quatre bornes : on y remarque, à côté d’une borne armoriée entre Lorraine et Salm, une borne délimitant l’Alsace avec la crosse de l’évêque de Strasbourg et la seigneurie devenue principauté de Salm signalée par les poissons.
  • Sur la montagne de Lune, ancienne chaume jusqu’à la Révolution, des amas circulaires provenant d’enceintes de pierres sont connus. Les anciens archéologues pensaient à d’antiques abris d’éleveurs ou à d’anciens refuges de hauteur en période de troubles.
  • Sur les pentes du Solamont, des soubassements de huttes et de maisons ont été mis au jour avant 1850. L’hypothèse d’un première agglomération paysanne surplombant le plateau et la voie du sel a été proposée.
  • Sur la montagne de Sapin Dessus, de vastes vestiges miniers d’époque gallo-romaine sous forme d’exploitation au jour en de longues et larges tranchées. Fonderies avec céramiques du ier siècle après J.-C. découvertes lors de la construction du VVF. Dans un champ sous le Sapinsus, un trésor de monnaie à l’effigie de l’évêque de Strasbourg a été découvert avant 1840. Le trésor a été inventorié au musée d’Épinal. Le Sapinsus a toujours été un refuge, en tout cas lors des périodes de grande insécurité selon les anciens.
  • Quelques fermes des xviiie et xixe siècles subsistent malgré le grand bombardement destructeur de 1918. Au bas de la Creuse d’Argent, les travaux de rénovation de la chapelle sainte-Barbe ont permis de mettre au jour de nombreuses pièces d’argent. (Source Wikipédia)

Paysage

 L’histoire de Saâles

Les fontaines de Saâles

La forêt

Photos et cartes anciennes

 

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-saales.fr/decouvrir/

Géographie

Quelques chiffres Saâles est un chef-lieu de canton de l’arrondissement de Molsheim, dans le département du Bas-Rhin. La superficie de la commune est de 9,88 km2, et la population au dernier recensement s’élève à 932 habitants, soit une densité de 94 hab/km2. L’altitude est comprise entre un mini de 517 m et un maxi de 831 …

Histoire

Un peu d’histoire Le plateau qui verra naître Saâles est sur la « via salinaria », antique route du sel, qui en 1040 donne son premier nom au village : SALIS. L’importance des richesses minières avoisinantes a pérennisé ce lieu de passage intense. En 1040, Salis apparaît dans une charte du roi de Germanie, Henri …

Les fontaines

Les fontaines de Saâles sont célèbres. Tout d’abord par leur nombre, puisque l’on en compte pas moins de 25 ! Ce qui  est le témoignage de la qualité du réseau hydraulique et le nombre de sources entourant le village. Enfin, les fontaines ont trouvé leur chantre en la personne de M. Toussaint, qui les a …

Forêt

Saâles bénéficie d’un cadre exceptionnel, et la forêt est remarquable, malgré les considérables dégâts subis lors de la tempête de 1999 (voir images) Quelques vues …

Cartes anciennes

La tempête de 1999

Saâles, une commune au cœur de la tempête. Saâles, unique bourg situé au sommet d’un col vosgien. Un col pris en étau entre la grande crête vosgienne et le massif du Champ du Feu. Un lieu où les vents s’engouffrèrent avec une force inconnue ce 26 décembre 1999. Pour tous ceux présents, il y aura …

Photos de la tempête