Inauguration du Champ éolien du bois de Belfays.

Ça y est ! Elles sont inaugurées ! Mercredi les éoliennes du parc de Belfays ont été inaugurées. Elles sont au nombre de 10, 5 sont situées sur la commune de Chatas, 3 sur la commune de La Grande Fosse dans le département des Vosges et 2 sur la commune de Saâles, dans le département du Bas-Rhin.

La production électrique annuelle du parc correspond à la consommation de 15 000 foyers, équivalent à 1,3 fois la consommation de la population de la ville de Saint-Dié des Vosges.

Dans leurs discours, Bernard Maetz, maire de La Grande Fosse et Jean vogel, maire de Saâles ont tous deux évoqués les difficultés rencontrées au cours de ces quinze longues années de combat : les oppositions des sous-préfets de Molsheim et Saint-Dié, Alsace nature, Rabodeau environnement, l’absence de soutien politique des grands élus, les pseudos écolos, les lenteurs administratives, les évolutions de la loi, les médias nationaux relayant la propagande anti-éoliennes, etc…

Mais c’était sans compter sur leur détermination et leurs convictions. Après un travail long et difficile, semé d’embuches, de doutes, d’incertitudes, des milliers de kilomètres parcourus, des heures et des heures de travail et des centaines de kilos de documents et de «paperasse» leur persévérance a fini par payer !

Il n’y a pas eu que des oppositions… les deux élus ont remercié leurs soutiens, à commencer par la population, les quatre communes qui se sont jointes à eux : Ban de Sapt, Chatas, Grandrupt et Saint Stail, les différentes équipes municipales, tous les citoyens anonymes alsaciens et lorrains qui tout au long de ces années les ont toujours encouragé à aller au bout de l’aventure à l’exemple de Monsieur Garilli, les écologues, les journalistes régionaux dont le professionnalisme, l’impartialité et le souci d’investigation, pour vraiment comprendre et rendre compte, leur fait honneur, sans oublier bien sûr les équipes d’EDF-EN, de Gaz de Barr dans le montage de la SEM car un tel projet ne pouvait pas s’imaginer sans une part de réappropriation locale avec un volet investissement citoyen en cours. « Il faut que ce projet vive et ait des retombées pour le territoire », et Pierre Jourdain de Cita watt développement pour son expertise, sa patience, sa pédagogie, essentiels dans ce projet.

Une application smartphone autour des trois thématiques de l’énergie, du patrimoine et de la biodiversité, outil de promotion d’un tourisme vert, sur notre territoire est en cours de développement.

A noter la présence de David Valence, maire de Saint-Dié des Vosges, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et vice-président de la Région Grand Est.

Après avoir coupé le ruban, tout le monde s’est retrouvé autour d’un cocktail.

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-saales.fr/inauguration-du-champ-eolien-du-bois-de-belfays/