les vœux du maire

Dimanche dernier, le maire de Saâles, Jean Vogel a présenté ses vœux aux Saâlois. Une cérémonie qui se veut à la fois conviviale et fraternelle.

Après avoir remercié tous ceux qui ont répondu à l’invitation et excusé ceux qui n’ont pu être présents, il s’est adressé à ceux qui ont fait le choix de venir habiter à Saâles. Il a aussi salué les jeunes qui ont ou vont fêter leur 18ème anniversaire et auront la possibilité de jouer pleinement leur rôle de citoyen en cette année électorale. « Soyez curieux et entreprenants, contribuez au bien-être de tous, ayez envie de faire, de créer, de découvrir, de voyager, nous serons toujours à vos côtés ».

Puis il est revenu sur l’année passée:

La réfection importante de la salle des fêtes, le ravalement de la maison Barboteux qui abrite la pharmacie. A l’issue des travaux, une plaque en hommage à Marinette Barboteux, première femme de la vallée à être élue dans un conseil municipal sera apposée sur la façade de sa maison natale.

L’assainissement, une préoccupation majeure, la station d’épuration donnant des signes de fatigue, le réseau demandant à être étendu et amélioré, le passage d’une caméra a permis d’avoir un aperçu de son état réel. Le début du chantier est lié à l’octroi des aides de l’agence de l’eau.

La mise en route de l’application Randéole, une application qui permettra de découvrir tout ce qui est entrepris sur le territoire des 6 communes du plateau de belfays en termes de patrimoine, biodiversité, d’économie ou d’énergies renouvelables.

Le centre médical est en train de concrétiser sa mutation en centre à vocation médico-social.

Le chantier d’agrandissement de la laiterie du Climont.

La rénovation de la ligne ferroviaire saâles-Saint-Dié, avec un grand merci à David Valence, maire de Saint-Dié des Vosges et vice-président de la région Grand’ Est, sans qui cette rénovation n’aurait pas vu le jour.

Concernant 2019, au vu des effectifs scolaires, la fermeture d’une classe s’est avérée inévitable, c’est pourquoi la commune travaille sur la mise en place d’activités périscolaires, espérant ainsi contribuer à faire venir des jeunes couples avec enfant.

Un projet de reprise du café-restaurant de l’hôtel de ville est en cours ainsi qu’un atelier de couture avec mercerie et vente de tissu.

Un espace attenant à la pharmacie va être transformé en un lieu ouvert ou tous les Saâlois pourront s’arrêter, prendre un café, lire le journal, se rencontrer, dialoguer. Les gens de Saâles se connaissent de moins en moins. « Nous sommes à une époque où nous parlons plus à notre téléphone qu’à notre voisin. Notre société pâtit de deux maux majeurs qui risquent de l’entrainer à sa perte: elle favorise l’individu au détriment du collectif et l’homme au détriment du citoyen ». « L’homme défend son intérêt particulier, le citoyen pense aux autres et défend l’intérêt général. Je le dis très clairement : si des gilets jaunes se reconnaissent dans cette définition, ils seront les bienvenus ».

Le d’ordre pour 2019 et les années à venir : « retrouvons le sens du collectif et faisons des Saâlois de véritables citoyens ».

Pour finir, Jean Vogel a remercié l’ensemble du personnel communal pour leur implication quotidienne au service de tous, ceux qui s’investissent pour rendre la vie de tous plus agréable et conviviale, ceux qui n’ont pas hésité à créer, à entreprendre et contribuent au rayonnement de Saâles, ainsi que l’ensemble des conseillers.

Il a présenté ses vœux les plus sincères et les plus chaleureux à tous et la cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-saales.fr/les-voeux-du-maire/