Potion magique, cervoise et sangliers.

Dans le village des irréductibles Gaulois de saâles, s’est déroulée dimanche dernier, la troisième fête du sanglier, organisée par le comité des fêtes de la commune, avec le concours de nombreux bénévoles de toutes les associations Saâloises et environnantes dont le club de tir la Fraternelle, la récré des ainés, l’amicale des sapeurs-pompiers, le club de gym, l’association de parents d’élèves les marcassins, ainsi qu’une nouvelle association cette année : le club de rugby féminin de la Fave.

Depuis de nombreuses semaines, tous ces gaulois préparent le fameux banquet annuel en espérant une seule chose : que le ciel ne leur tombe pas sur la tête et Bénélos,  le dieu du soleil a exaucé leurs vœux.

De bon matin, tous les bénévoles ont préparé les chapiteaux, les tables, la buvette, les différents stands de jeux pour petits et grands, pendant que les deux sangliers mijotent doucement auprès du feu de bois.

Vers midi, tout était prêt pour accueillir et restaurer les nombreux visiteurs. Les 150 menus sanglier prévus étaient tous réservés depuis longtemps. Le Druide sert la potion magique près de la fontaine du parc. Pour les autres, frites, saucisses, grillades ou tartes flambées, sont au menu. Un repas en musique avec le groupe Peggysaouleshow  qui déambule autour des tables,  une prestation très appréciée des convives.

L’après-midi fut rythmé par de nombreux jeux, maquillage pour les petits, course d’obstacles, jeux en bois et pour les plus téméraires, une leçon de placage dans les règles de l’art, par les joueuses du club de rugby féminin.

Il y avait aussi le très disputé concours de quilles avec une épreuve hommes et une épreuve femmes avec pour les vainqueurs, de nombreux et beaux lots offerts par les commerçants, artisans ou restaurateurs de la vallée de la Bruche.

Un panier bien garni lui aussi, dont il fallait deviner le poids exact, faisait partie des activités de l’après-midi. Il a été gagné par une habitante de Saâles qui a comparé le poids du panier à celui de son bébé, elle a donné ainsi le poids le plus approchant du poids réel du panier.

Etait également présenté une exposition de la panoplie guerrière (cotte de mailles, carnyx, boucliers, casques etc.) de ces aïeuls légendaires par l’association « sentiers d’histoires » dans le but de corriger certains clichés véhiculés par la bande dessinée!

Une belle et chaude journée ou la « cervoise » a coulé à flots.

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-saales.fr/potion-magique-cervoise-et-sangliers/