Tour de France 2019 à Saâles.

En attendant le Tour, à Saâles, porte de l’Alsace

Une première dans l’histoire de la commune, le tour de France 2019 est passé par Saâles. Il était annoncé depuis de nombreuses semaines et les employés municipaux, les bénévoles de différentes associations et des particuliers ont travaillé d’arrachepied pour que cet événement soit une réussite et une fête pour tous.

Le conseil départemental du Bas-Rhin a également tenu à marquer l’entrée en Alsace de ce tour de France, l’entrée se faisant par Saâles.

La veille, le mardi 09 juillet, une épreuve féminine traversait la commune. Une centaine de Saâlois était sur le bord de la route pour soutenir et encourager ces femmes.

Cela fait près de trente ans que le Tour de France n’a plus d’édition féminine. La France ne compte plus de grande épreuve féminine. Pour faire face à cette inégalité, 13 cyclistes ont décidé de prendre leur vélo pour faire le parcours du Tour, un jour plus tôt, du 5 au 27 juillet, grâce à l’association « Donnons des Elles au Vélo ». Ces femmes réalisent le même parcours du Tour de France que les hommes, un jour plus tôt. L’objectif est triple pour ces femmes : inciter à l’organisation d’un Tour de France féminin, promouvoir le cyclisme féminin, et fédérer d’autres cyclistes. Elles sont encadrées par une équipe de dix personnes et accompagnées d’une centaine de cyclistes ponctuels, chaque jour, dont la moitié des places est réservée aux femmes.

Enfin le mercredi 10, le tour de France Masculin, fait son entrée en Alsace. Dès le mercredi matin, le président du conseil départemental, Frédéric Bierry est venu à Saâles pour voir le travail accompli par la commune, les équipes du département qui ont installé un tee-shirt géant de trente mètres par trente sur un pré à juste à l’entrée dans le Bas-Rhin. Lors du passage de l’hélicoptère de la télévision, une cigogne géante survolait ce tee-shirt.

voir les photos ici:

photos décorations

photos tour de France féminin

photos tour de France 10 juillet

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-saales.fr/tour-de-france-2019-a-saales/