Inauguration de la grange à Marinette

Vendredi 28 février, la grange de Marinette a été inaugurée officiellement par Jean Vogel, le maire de Saâles, en présence de nombreux bénévoles, de Pierre Grandadam, président de la communauté de communes de la haute vallée de la Bruche,  Alice Morel, qui a animé des tables de Patois avec Marinette Barboteux.

Ouverte depuis début novembre, appelée « maison pour tous » au départ, elle a été baptisée « la grange à Marinette » suite à une consultation des habitants, organisée par les bénévoles.

Le maire a tout d’abord rappelé qui était Marinette Barboteux, femme de caractère, patoisante, habitante de la commune, qui après le droit de vote des femmes en 1945, fut la première femme de la vallée à être élue dans un conseil municipal.

A son décès, elle a fait don de sa maison à la commune. Maison dans laquelle se trouve la pharmacie, plusieurs appartements et maintenant, à la place de l’ancienne grange, un local qui porte son nom : Marinette.

Jean Vogel, a décrit ce lieu en utilisant les lettres de Marinette, M comme mettre en valeur les talents et les envies, A comme accueil, R comme rencontre, I comme intelligence collective, N comme naissance d’un lieu de vie, E comme échange et ensemble, T comme transmission, T comme territoire en transition, E comme engagement citoyen. Et pour finir le B de Barboteux comme bienveillance.

Les visiteurs ont pu apprécier les différentes expositions photos de Denis Betsch, Alain Michel Robert et Jean-Claude Deiber, passionné de photos animalières.

La petite cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.

Lien Permanent pour cet article : https://mairie-saales.fr/inauguration-de-la-grange-a-marinette/