Récréation musicale pour les élèves de l’école des fontaines

Michel Capperon, pianiste, professeur, concertiste a dirigé plusieurs chœurs célèbres (les Chorégies d’Orange ainsi que les chœurs de l’opéra du Rhin), habitant de Saâles depuis quelque temps, désormais bien connu des saâlois, a organisé avec le concours des enseignants de l’école primaire de Saâles, une matinée musicale à l’attention des élèves.

Trois groupes d’enfants se sont succédé à la maison des associations. Les petits de la maternelle, suivis par les CP, CE1 et CE2, puis les CM1 et CM2.

Michel a d’abord expliqué que pour un livre, par exemple, il est difficile d’interpréter une histoire différemment de celle racontée, alors que la musique peut faire penser à plein de choses différentes selon celui qui l’écoute. Et l’imagination est sans limite.

Ainsi après avoir joué un morceau au piano, il a demandé à quoi faisait penser cette musique. Les réponses furent nombreuses et variées, pour certains enfants, cela évoquait la nuit, d’autres la peur, la tristesse, ou encore un dessin animé et même un jeu vidéo.

Après quelques morceaux classiques, Chopin, Beethoven, Mozart, des musiques plus modernes, du jazz et des musiques plus dansantes, ce sont les plus petits qui ont le plus réagi en dansant sur leur siège, alors que les plus grands ont, quant à eux, posé des questions plus techniques : «  à quoi servent les pédales, pourquoi des touches noires et des touches blanches ? »

Michel a répondu à toutes les questions en montrant les entrailles de la bête, expliquant le fonctionnement du piano.

Les enfants ont pu tapoter quelques notes sur le piano et tous ont montré un intérêt certain pour la musique.

Si certains prennent déjà des cours auprès de Michel, d’autres ont semblé très intéressés, en tout cas, tous redemandent une autre journée découverte.

voir toutes les photos ici

Lien Permanent pour cet article : https://mairie-saales.fr/recreation-musicale-pour-les-eleves-de-lecole-des-fontaines/